Thursday, February 20, 2014

ubit trois invasions autrichiennes destinées à annexer ces terres à l’Empire d'Autriche.
Période ottomane[modifier | modifier le code]
Article détaillé : Histoire des Serbes sous l'occupation ottomane.
Principauté de Serbie, révoltes serbes et indépendance[modifier | modifier le code]


Ćele kula, la « tour aux crânes ».
Une première révolte des Serbes eut lieu entre 1804 et 1813. Elle fut dirigée par Georges Petrović, surnommé Karageorges (« Georges le Noir »). Une seconde révolte eut lieu en 1815, sous la conduite de Miloš Obrenović, qui aboutit à l’autonomie de la Principauté de Serbie, officiellement reconnue par la Sublime Porte le 12 décembre 1830. Après qu’il eut lui-même visité la Serbie autonome, le poète français Alphonse de Lamartine fit découvrir aux romantiques la culture serbe ; en 1833, il fit graver une inscription sur le site de Ćele kula (en serbe cyrillique : Ћеле Кула), la « tour aux crânes », élevée par les Ottomans qui y incrustèrent les crânes des soldats serbes morts à la bataille du mont Čegar (19 mai 1809) : « Qu’ils laissent subsister ce monument ! Il apprendra à leurs enfants ce que vaut l’indépendance d’un peuple, en leur montrant à quel prix leurs pères l’ont payée. »25
Malgré cela, les Turcs persécutèrent encore les Serbes dans les territoires qu’ils gardaient sous leur contrôle. Les massacres des Ottomans sur les Serbes ont inspiré à Victor Hugo, grand défenseur du peuple serbe, un célèbre discours, Pour la Serbie, écrit en 187626. Ce discours est aujourd’hui considéré comme l’un des actes fondateurs de l’idée européenne27.
En 1878, le Congrès de Berlin accorda son indépendance à la Serbie et, en 1882, le prince Milan IV Obrenović devint roi de Serbie sous le nom de Milan Ier.
Royaume de Serbie ou le miracle de 1903[modifier | modifier le code]
Article détaillé : Royaume de Serbie.
Lors de son arrivée sur le trône en 1903. Pierre Ier de Serbie, prince francophile et admirateur de la pensée de John Stuart Mill, mit en place la constitution la plus démocratique et la plus libérale d'Europe après celle de Grande-Bretagne. Elle s'inspirait aussi de la constitution de 1888, abrogée par Alexandre Ier de Serbie en 1889.
Le régime était une monarchie constitutionnelle de type britannique28.
Les électeurs y représentaient 23 % de la population28.
L'école publique fut fondée en 1884, offrant à la Serbie ses premiers bacheliers28.
La liberté de la presse, d'opinion et d'ass

0 comments:

Post a Comment